Avertir le modérateur

10/09/2010

Rallycross Europe (Pologne-Slomczyn) : Bakkerud rejoint Set Promotion

bakkerud pinomaki portrait.jpgbakkerud clio pinomaki.jpgActuellement cinquième du championnat d'Europe de Rallycross en Division 1A, le jeune norvégien de 18 ans, Andréas Bakkerud rejoindra la structure finlandaise "Set Promotion", du triple champion d'Europe Jussi Pinomaki, pour les deux dernières épreuves ERC de la saison en Pologne, puis en République Tchèque.


Déjà approché plus tôt dans la saison par Set Promotion, au lendemain de la manche finlandaise de Kouvola, puis par les tchèques de Blue Engineering, Andréas Bakkerud a eu la surprise de découvrir que son équipe avait réussi à arranger un accord pour les deux derniers rounds de la saison 2010.

"Je suis allé à l'aéroport mercredi passé pensant avoir une réunion avec un partenaire important en vue de la saison prochaine. A la place, on m'a remis un billet pour Helsinki avec un message qui me disait que nous allions à Kouvola pour faire des test avec la Renault Clio. Je ne vous dis pas la pagaille! Quand nous sommes arrivés là-bas, nous avons pu observer tout le professionnalisme affiché par Set Promotion. Nous étions impressionnés. J'ai aligné une cinquantaine de tours et j'ai eu un excellent feeling aussi bien avec la voiture qu'avec le reste de l'équipe."

De son coté, Raymond Handeland, manager d'Andréas Bakkerud et principal acteur de cette opération, tenait à souligner les objectifs poursuivis par cet accord.

"Nous avions la volonté de tester les capacités de Set Promotion en situation de course. Donc, quand ils nous ont contacté il y a un quinzaine de jours en nous disant qu'ils aimeraient bien nous compter au sein de leur structure, il fallait saisir cette opportunité. D'un autre coté, nous n'avions aucune marge de manœuvre supplémentaire en terme de budget, nous avons donc trouvé quelques généreux donateurs tout en espérant que nos partenaires nous aideraient également un petit peu. Pendant ce temps, Set Promotion nous a montré à quel point ils tenaient à nous avoir dans leur équipe. Qui ne tente rien n'a rien, et ici, nous n'aurons plus qu'a nous concentrer sur la pédale de droite.(...) Cet accord ente les deux parties est très important en vue de la saison prochaine. Nous allons voir si nous pouvons être compétitif dans un tel contexte et nous aurons ainsi une meilleure base pour faire un choix pour 2011. C'est également important de montrer à nos partenaires que nous sommes actifs et que nous travaillons afin de faire les bons choix. Nous devons montrer que nous sommes des intermédiaires sérieux."

Pour Bakkerud, l'équation pour les deux courses à venir reste relativement simple. Andréas compte tout donner pour arracher la troisième place finale de ce championnat d'Europe 2010.Pour cela, le norvégien devra se défaire des deux pilotes tchèques, Zdenek Cermak et Jarda Kalny, placés devant lui au général.

"Le but désormais sera de viser le podium en Pologne et en République Tchèque, et autant que ce soit clair, nous visons également du même coup le podium final du Championnat. C'est évident que rien ne sera simple en changeant de véhicule en fin de saison, mais nous ferons en sorte d'obtenir cette 3ème place finale pour ma première participation à un championnat d'Europe complet".

Courtisé par de nombreuses équipes qui aimeraient s'attacher les services du jeune norvégien pour 2011, Bakkerud s'attend à une semaine plutôt chargée. En plus des deux dernières manches de l'ERC, Andréas devra effectuer un bref aller-retour en Norvège, afin de disputer la sélection mise en place par la fédération norvégienne du sport automobile, dans le cadre de son programme de développement des jeunes pilotes, avec à la clé, une bourse afin d'aider le vainqueur à monter un programme cohérent pour 2011.

"Je n'ai jamais bénéficié d'aussi bonnes conditions qu'en ce moment. Maintenant, c'est à moi, en tant que pilote à saisir les opportunités qui se présentent à moi. Je pense que cette semaine va être intense mais très enrichissante".

Cinquième du classement général, Bakkerud compte actuellement 13 unités de retard sur le pilote tchèque Zdenek Cermak, troisième du Championnat, avant d'aborder la manche polonaise de Slomczyn.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu