Avertir le modérateur

17/08/2010

Rallycross Europe (Allemagne-Buxtehude) : Lysen trouve la bonne formule

lysen 2010 portrait.jpglysen jump kouvola 2010 rallycross.cz.jpgMats Lysen est un phénomène. Le plus jeune champion d'Europe de l'histoire du Rallycross est en train de prendre la mesure de la catégorie reine de la discipline. Extrêmement proche d'une qualification directe en Finale A lors de l'ouverture du Championnat au Portugal, Mats Lysen aura dû patienter jusqu'au mois d'août et la manche de Buxtehude pour récolter les fruits d'un travail initié depuis l'automne 2009.


Troisième à l'arrivée de la Finale A derrière deux figures historiques de l'ERC que sont Sverre Isachsen et Kenneth Hansen, Mats ne cachait pas sa satisfaction :

"C'était réellement fantastique. C'est tellement bon de se dire que l'on est capable de ramener de tels résultats"

Pourtant, pendant la semaine précédant la manche allemande de l'ERC, le jeune pilote de 18 ans s'était quelque peu épanché sur son envie d'aller voir ailleurs. Conscient des limites de sa Ford Fiesta ex-Omse, Lysen souhaitait prendre en mains un modèle plus performant lors des deux dernières manches de la saison en vue de 2011.

"Je n'ai vraiment aucune explication sur les raisons qui ont fait que cela a si bien fonctionné ce week-end. Nous n'avons pas touché à la voiture et je n'ai pas l'impression d'avoir mieux conduit que la semaine précédente [en Belgique]. Je pense que les caractéristiques du circuit ont joué en notre faveur. La puissance moteur ne joue pas un grand rôle sur ce circuit" soulignait Mats Lysen dans un élan d'humilité pour le moins surprenant.

Exceptionnel de régularité lors des manches qualificatives avec deux Top 5 et un Top 3 réalisé lors de la manche 2; Lysen est parvenu à éviter les embûches semées par des concurrents plutôt dissipés lors de la Finale A. Sur une piste détrempée, Mats ne s'est pas privé de démontrer que malgré son jeune âge, il n'avait rien à envier à ses collègues sur le plan de l'expérience, et sur sa capacité à conserver son sang-froid, même dans les moments les plus chauds.

Désormais rassuré sur son niveau véritable, Mats peut se tourner en toute quiétude sur les deux dernières manches de la saison qui emmèneront la caravane de l'ERC en Pologne puis en République Tchèque. Septième du Championnat, le norvégien est lancé dans une lutte à trois pour le gain de la 6ème place finale du général en compagnie d'Andréas Eriksson et de Ludvig Hunsbedt. Séparés par trois points seulement, la lutte promet d'être tendue pour les accessits.

"J'espère que notre notre bon résultat obtenu ici en appellera d'autre d'ici la fin de la saison"

En signant son premier podium en carrière, Lysen vient également de rajouter une ligne à son palmarès. Mats est en effet devenu ce week-end le plus jeune pilote de l'ERC a grimper sur la troisième marche du podium. Qui a dit que Mats Lysen était trop jeune pour parvenir à s'imposer dans la catégorie reine du Championnat d'Europe de Rallycross ?

Commentaires

En effet ce circuit convenait parfaitement au pilotage de Mats et de sa voiture
Malgré son talent précoce il sera dur de déloger Tommy Rustad pour le record du plus jeune vainqueur d'une épreuve dans la catégorie reine ...

Écrit par : Jul1 | 18/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu