Avertir le modérateur

04/07/2010

Rallycross Europe (Suède-Holjes) : Isachsen fait un pas de plus vers le titre

affiche holjes 2010.jpgCliquez ICI pour accéder aux résultats des Finales de D1

Cliquez ICI pour accéder aux résultats des Finales de D1A

Cliquez ICI pour accéder aux résultats des Finales de D2

Sverre Isachsen a remporté une victoire de prestige à Holjes et peut désormais lorgner sereinement sur la seconde partie de la saison qui débutera dès le week-end prochain, à Kouvola, en Finlande.


isachsen 2010.jpgAccablé par une pneumonie, plus rien ne semble arrêter le norvégien qui remporte ici un 3ème succès consécutif en Championnat d'Europe. Si Kenneth Hansen occupe la seconde place sur le podium, la véritable surprise du week-end est le norvégien Frode Holte qui n'a pas manqué sa première sortie de la saison au volant de la Volvo C30. Il conclu un week-end quasi parfait après s'être sorti d'une Finale B dont il n'était pas le favori. Eriksson et Jernberg ferment la marche de cette finale devant Tanner Foust, exclu de la Finale A.

Au général, Isachsen maintient bien évidemment le cap avec 8 points d'avance sur Michael Jernberg qui profite de sa 5ème place à Holjes pour faire oublier sa déconvenue de Lydden Hill, conclue en Finale B. En revanche, Kenneth Hansen reste en embuscade avec un débours de seulement cinq points sur le pilote Skoda. Si Isachsen, en marquant 77 points sur 80 possibles lors de la première partie de saison, sera difficile à aller chercher, la lutte qui s'annonce pour les accessits ne manquera assurément pas de saveur.

Pour Liam Doran, les choses se compliquent. Auteur d'une Finale B comme en Hongrie, le britannique voit le trio Isachsen-Jernberg-Hansen s'échapper doucement, mais sûrement, en tête du général. Doran voit désormais les menaces Walfridsson et Eriksson revenir à sa hauteur. Enfin, Tanner Foust, au bénéfice d'une nouvelle qualification directe pour la Finale A occupe le 7ème rang du Championnat. Pas mal du tout pour le pilote « Rockstar Energy » qui n'a disputé que trois manches du championnat en 2010. Il aurait même pu améliorer son score personnel sans un pilotage un brin optimiste de la Finale A. Son exclusion alors qu'il occupait la 3ème marche du podium lui coûte de précieux points.

A noter le festival de Samuel Peu. Véritable révélation du week-end à ce niveau de la compétition, le pilote de la Peugeot 207 s'est successivement sorti des Finales D et C avant d'échouer à la cinquième place de la Finale B, pour ce qui relève d'une prestation de haute classe. Dommage que le champion de France 2009 de D1A ne poursuive pas le week-end prochain à Kouvola.

Classement du Championnat :

1-Isachsen 77; 2-Jernberg 69; 3-Hansen 64; 4- Doran 53; 5-Walfridsson 45; 6-Eriksson 42; 7-Foust 31; 8-Kuypers 29; 9-Hunsbedt 28; 10-Lysen 26

 

Timerzyanov fait coup double

timerzyanov portugal 2009 clio II.JPGTimerzyanov s'est régalé ce week-end. Après son accrochage musclé avec son compatriote Rakhmatullin en Hongrie, le pilote Set Promotion s'est imposé à Holjes et à même repris la tête du Championnat à Cermak. Le pilote tchèque perd gros en Suède. Retenu en Finale B, Cermak glisse de la première à la  seconde place du général et se retrouve à la hauteur de Rakhmatullin, second à l'arrivée de la Finale A.

Leganov complète le podium et marque 15 points qui lui permettent de garder le contact avec le trio de tête, à seulement six points de Zdenek Cermak. Même constat pour Kalny qui retrouve, en 2010, une seconde « jeunesse ». Cinquième de la Finale A, le tchèque profite de la non qualification de Bakkerud pour lui ravir la 5ème place.

Dommage pour Jussi Pinomaki. Son retour en D1A s'est transformé en acte manqué. Qualifié seulement en pôle de la Finale B, il a dû laisser Daniel Holten s'envoler pour la finale A. Preuve que la transition de la D1 à la D1A ne se fait pas sans douleur.

Si la France s'est trouvé un nouveau héros en Division 1, avec la performance de choix de Samuel Peu, la Norvège sait qu'elle peut désormais compter sur Daniel Holten. Qualifié en Finale C, le norvégien d'à peine 17 ans s'en ait donné à cœur joie sur les bosses de Holjes puisqu'il parviendra à se hisser jusqu'à la Finale A. En terminant finalement quatrième, Holten passe tout près de l'exploit, en ratant de peu le podium, pour sa première participation à une manche de Championnat d'Europe.

Classement du Championnat :

1-Timerzyanov 69; 2-Rakhmatullin 63; 3-Cermak 62; 4-Leganov 56; 5-Kalny 55; 6-Bakkerud 48

 

Enerberg met la panique au championnat

enerberg portrait.jpgEnerberg s'est imposé à Holjes en Division 2 pour la seconde fois cette saison. Il devance le norvégien Habjorg et sa BMW, et Dereck Tohill, qui profite de la 6ème place de Nottveit pour revenir à hauteur de la Xsara « Nomaco » au général.

Mais au Championnat, c'est Enerberg qui réalise la grosse opération en récupérant la seconde place du classement, pour un petit point, devant le duo Nottveit-Tohill. Au volant de la Fiesta championne en titre, Enerberg s'annonce comme le concurrent le plus crédible au tenant de la couronne, Borseth, dont le week-end fut gâché par des problèmes moteur.

 

Classement du Championnat :

1-Borseth 74; 2-Enerberg 63; 3-Tohill 62; 3-Nottveit 62; 5-Castoral 54

 

16:55 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu