Avertir le modérateur

01/07/2010

Rallycross Europe (Holjes-Suède) : Foust joue les ambassadeurs de luxe

foust tanner portrait.jpgfoust tanner lydden 2010 3.jpgAlors qu'il s'apprête à prendre le départ de sa troisième course de la saison en ERC, Tanner Foust s'est également mué en excellent représentant de la discipline à l'occasion de la conférence de presse organisée par OMSE dans le cadre des prochains ESPN's Summer X-Games.


"Le Rallycross me rappelle le Motocross. Ce n'est pas simplement une question de conduire vite car vous devez également gérer les pilotes autour de vous. Si cela a été plutôt facile de comprendre comment la voiture fonctionnait, c'est en revanche beaucoup plus difficile de comprendre comment vous devez vous comporter et réagir avec les autres, une fois en piste".

Sélectionné pour les ESPN'S X-Games qui se dérouleront à la fin du mois de juillet à Los Angeles, Foust nourrit également d'autres projets. Si les X-Games feront pour la première fois de leur histoire, la part belle au Rallycross, Foust envisage aussi de développer un championnat digne de ce nom sur le continent américain. Souhaitant voir le nouveau championnat US de Rallycross passer de trois épreuves en 2010, à huit, pour 2011, Foust est confiant sur les chances de succès de la discipline outre-atlantique. Foust sera d'ailleurs suivi tout le week-end par une équipe de Télévision afin de faire découvrir, plus en détail, le fonctionnement de la discipline aux téléspectateurs US.

"Ce sport a tout pour réussir, des contacts, des voitures incroyablement rapides et des pilotes spectaculaires. De plus, les spectateurs peuvent absolument suivre tout le déroulement de la course, une bière à la main"...

Foust, qui a réussi à se qualifier pour la première Finale A de sa jeune carrière en Rallycross, en Angleterre il y a tout juste un mois, est également revenu sur la relation qu'il entretient avec son team manager, Andréas Eriksson.

"Andréas me donne beaucoup de conseils. Il m'apprend à analyser ce qui se passe en piste, à quel moment vous pouvez vous frotter aux autres et ceux dans lesquels vous devez baisser le rythme et vous contenter de suivre les autres, à l'écart des contacts. Il me dit 90% des choses qu'un pilote doit savoir, après c'est à moi de me forger ma propre expérience.  La Fiesta est ultra agressive et incroyablement puissante et rapide. Ce genre de voiture n'est pas facile à conduire, elle essaie de vous entraîner sur la mauvaise pente en permanence. C'est comme tenter de prendre le contrôle d'un cheval sauvage. Le plus dur est certainement de rester le plus calme possible et d'éviter de piloter en force"

Revenant sur la manche que Foust s'apprête à disputer , le pilote US sait que la route menant à la Finale A, dimanche soir, sera semée d'embûches. Onzième du Championnat après avoir disputé deux épreuves seulement, Foust pourrait réaliser une belle opération comptable au général avec six pilotes (Kuypers, Eriksson, Lysen, Hunsebdt, Procter et … Foust) séparés par neuf points.

"Rejoindre la Finale A reste un objectif mais la concurrence sera terrible avec énormément de voitures et de pilotes extrêmement rapides. Ce sera compliqué mais j'aime bien ressentir la pression. J'ai vu la vidéo de Gronholm sur Youtube plus d'une centaine de fois pour étudier au mieux le tracé. En plus, Andréas m'apporte beaucoup de conseils sur les pilotes qu'il faut surveiller. La personnalité des pilotes derrière le volant a beaucoup de sens."

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu