Avertir le modérateur

28/06/2010

Rallycross Europe (Suède-Holjes) : Heikkinen veut le titre ERC

affiche holjes 2010.jpgheikkinen finlande 2010.jpgLarge leader du championnat Finlandais de Rallycross et vainqueur des trois premières épreuves, Toomas Heikkinen nourrit de grandes ambitions dans la discipline. Passé par le Karting puis la Formule Renault avant d'entrer, par la grande porte en Rallycross, suite à son association avec l'un des personnages historiques de la discipline, en la personne de Per Eklund, Heikkinen fera ses grands débuts en ERC, le week-end prochain, Holjes.


D'une confiance absolue après un début de saison tonitruant, le finlandais de 19 ans avoue pourtant n'avoir jamais été un féru de la discipline. Un manque de culture qui ne semble pas pour autant contrecarrer ses plans en Rallycross. Avec pour objectif le titre Européen de Division 1 sous trois ans, Heikkinen voit déjà les choses en grand.

« Je n'ai jamais beaucoup suivi la discipline donc je ne les connais pas assez [les autres pilotes] pour avoir une forme "respect" envers eux et leurs palmarès. J'ai lu quelques trucs ici ou là mais sans plus. Mon objectif est de devenir champion d'Europe dans deux ou trois ans (…) J'ai gagné à Hameenlina grâce aux erreurs que les pilotes devant moi ont commises, mais les deux autres victoires que j'ai remporté ne souffrent d'aucune contestation. »

Ambitieux, Heikkinen est conscient de l'ampleur de la tâche qui l'attend. Dès ce week-end à Holjes, le pilote « Casco » affrontera pour la première fois de sa jeune carrière la horde des 43 pilotes inscrits en Division 1. Loin d'être impressionné, Heikkinen se prendrait bien à rêver d'une qualification pour la Finale A. Insouciant, le pilote finlandais profite sans doute de son manque de connaissance de la discipline pour aborder les prochaines manches ERC dans une totale sérénité.

Décrit par Per Eklund comme « acharné de travail » et à l'écoute de la moindre information qu'il pourrait capter pour améliorer ses performances, Heikkinen prend aussi du temps pour perfectionner son pilotage sur la terre, surface totalement inédite pour lui, après un passé de « pistard ».

" J'ai fait deux séances d'essais à Arvika et Holjes avant l'épreuve d'Hameelina. Sinon, j'ai passé le reste de mon temps à m'entraîner au volant d'une Mitsubishi. Je vise la Finale A à Holjes. Ce sera extrêmement difficile à atteindre. Per possède un pilotage différent du mien et nous devons adapter la voiture en conséquence pour moi. En plus de la manche de Kouvola, je participerai à quelques manches supplémentaires de l'ERC. » soulignait Heikkinen, avant d'ajouter :  « Généralement, les circuits finlandais sont trop lents. J'ai une large préférence pour les circuits que l'on peut retrouver en Championnat d'Europe par exemple. »

Avec Tanner Foust et Henning Solberg, Heikkinen fera sans doute partie des grandes attractions à Holjes. Inconnu sur le continent, sa première sortie hors des frontières du Championnat Finlandais et de la série « Rallycross Norden » risque d'attirer les plus curieux d'entre nous sur le potentiel réel du « Flying Finn ». Heureusement pour lui, avec d'autres épreuves européennes à son programme 2010, même une contre-performance à Holjes serait loin d'être catastrophique tant les candidats au Top 20 seront nombreux et … affûtés ...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu