Avertir le modérateur

09/06/2010

Rallycross Europe : Enerberg donne le ton

enerberg portrait.jpgenerberg 2010 3 kerlabo.jpgEn remportant sa première victoire en Championnat d'Europe de Rallycross en Division 2 en Hongrie, le week-end passé, Lars Oyvind Enerberg s'annonce d'ores et déjà comme l'un des prétendants au podium final. Si Borseth est toujours difficile à mettre en défaut et parvient à assurer des places de choix même lorsqu'il est en danger, Nottveit et Tohill peuvent se méfier …


Débarqué en ERC à Kerlabo, après avoir fait l'impasse sur le Portugal et la manche de Montalegre, Enerberg n'aura pas perdu de temps pour s'adapter aux spécificités du Championnat. Sur un tracé qu'il ne connaît pas, le norvégien de 20 ans se permet même un Top 3 lors de la manche 1 à Kerlabo. On a connu pire comme entrée en matière !

Finalement 6ème en France, Enerberg attaquera la manche de Lydden le couteau entre les dents. Meilleur temps des essais chronos, il poussera les leaders habituels de la catégorie que sont Borseth, Nottveit, Tohill, Kenis ou Castoral dans leurs derniers retranchements en décrochant le meilleur temps de la manche 1, puis en s'octroyant une belle seconde place en fin de meeting, lors de la 3ème manche qualificative. Des résultats nettement suffisants pour s'élancer de la première ligne. Hélas pour lui, il se fera embarquer par Borseth, bien mieux parti que lui, dans le tour alternatif, pour terminer sur une décevante 5ème place, bien peu en rapport avec les performances du garçon.

A Nyirad, Enerberg aura su tirer parti des problèmes moteurs rencontrés par Borseth pour devenir avec Tohill, le seul pilote a avoir fait tomber le champion en titre. Une nouvelle fois meilleur temps des essais chronos, le norvégien ressortira également en tête à l'issue des manches qualificatives. Une occasion qu'Enerberg ne laissera pas lui filer entre les doigts.

« C'est incroyable de gagner ici ! C'était un peu tendu au départ de la Finale A. J'ai pris le tour joker dans le second tour et je suis ressorti devant. Ensuite, j'ai juste saisi ma chance. En revanche, c'est vraiment nouveau pour moi d'être acclamé par une foule de 12 000 spectateurs » déclarait Enerberg juste après l'arrivée de la Finale A..

Victorieux en Hongrie, le norvégien occupe désormais la 5ème place du Championnat et profite de l'exclusion de Kenis, sanctionné pour son comportement anti sportif, pour revenir à moins de 10 longueurs du tchèque, Roman Castoral. Enerberg fait tout simplement partie des meilleurs performers de la catégorie. Le constat est relativement simple : sur les trois dernières épreuves, Enerberg a marqué autant de points que Nottveit et Tohill sur la même période.

Autrement dit, une nouvelle performance à Holjes au début du mois de juillet suffirait à Enerberg a effacer son absence portugaise et rejoindre sous peu le Top 3 du Championnat. Le norvégien n'a sûrement pas fini d'être acclamé ...

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu