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09/06/2010

Rallycross Europe : Borseth maintient le cap

borseth portrait recadrer.jpgborseth kerlabo 2010.jpgUne nouvelle fois second en Hongrie après avoir dû lâcher un peu de lest à Lydden Hill en laissant la victoire à Dereck Tohill, Knut Ove Borseth est parvenu à marquer de gros points ce week-end. Perturbé par des problèmes moteurs, les 17 points de la seconde place permettent au champion en titre de compter une avance désormais montée à 12 points sur son adversaire direct, Ole Kristian Nottveit.


 

Pourtant, Borseth a échappé au pire à Nyirad. Le pilote « BM Sport » aura dû patienter jusqu'à la dernière manche qualificative du jour pour enfin signer un chrono digne de son statut, avec un Top 3, abandonnant ainsi le rôle d'agitateur de la catégorie à Enerberg.

Si Borseth s'estime satisfait avec une seconde place finale en Hongrie, il semble en revanche plus inquiet du « relatif » coup d'arrêt dont est victime la Fiesta depuis Lydden Hill. Largement dominateur lors des deux premières manches de la saison avec deux pôles positions consécutives, agrémentées de deux victoires au Portugal puis en France, la mécanique s'est quelque peu enrayée par la suite.

Seulement troisième à l'issue des manches qualificatives en Angleterre puis quatrième en Hongrie, le Champion d'Europe 2009, à défaut de s'appuyer sur sa mécanique, s'en est remis à son talent et à son expérience pour aller décrocher, malgré tout, deux secondes places.

« C'est juste frustrant de voir que la voiture ne fonctionne pas comme elle devrait. Mais bon, faire second ici n'est pas si mauvais. Je ne pouvais sincèrement pas donner plus. Ce week-end nous a donné beaucoup de travail et je dois remercier mon équipe qui n'a jamais abandonné. Nous avons chercher des solutions pour résoudre nos soucis de moteur, nous avons changé la boîte de vitesses, mais je suis parti en Finale A en sachant que le moteur pouvait me lâcher à n'importe quel moment. La température du moteur augmentait de 5°c à chaque tour et j'ai terminé la Finale A avec une température de 120°c, soit 40°c de plus que la normale. Le choix le plus sage aurait été d'arrêter mon week-end plus tôt mais je devais saisir ma chance et prendre de précieux points pour le championnat. Maintenant, j'ai une marge relativement confortable et nous aurons assez de temps pour remettre la voiture en état avant Holjes ».

Bien lui en a pris. Incapables de profiter des défaillances de Borseth, ses adversaires directs se partagent les points bien plus qu'ils ne mettent la position de Borseth en danger. Le champion en titre peut dormir tranquille, il sera difficile à aller chercher et se dirige tranquillement mais assurément vers le « Back to Back ».

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