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07/06/2010

Rallycross Europe (D1A) : Larsson se réveille

larsson johan portrait c2.JPGlarsson2010 portugal.JPGJohan Larsson apercevrait-il enfin le bout du tunnel ? C'est en tout cas ce que semble indiquer son résultat réalisé en Hongrie ce week-end. Le sociétaire de la structure « Kenneth Hansen Motorsport » a signé à Nyirad son meilleur résultat de la saison, avec une place sur la troisième marche du podium.


Pourtant le début de saison 2010 de Larsson fut loin d'une promenade de santé. Acquéreur d'une Citroën C2 S1600 au creux de l'hiver, les premières manches du championnat se révéleront être un véritable calvaire pour le suédois. Annoncé comme candidat logique au titre, Larsson devait vite revoir ses intentions à la baisse dès la manche portugaise.

Arrivé sans essais préalables, la faute au nuage de cendres du volcan islandais qui clouait au sol le moteur de la C2, la manche de Montalegre sera conclue par une décevante 12ème place. Même constat en France. Le peu de temps disponible entre les deux manches de l'ERC ne laissera pas le loisir à Larsson d'apporter les modifications nécessaires, pour corriger le comportement de la C2.

Quinzième et avant dernier de la Finale C à Kerlabo, il faudra patienter jusqu'à la manche britannique de Lydden, pour enfin observer le véritable niveau de Johan.

Septième à l'issue des qualifications, Larsson passait à un souffle de sa première participation à une Finale A. Malgré tout, le pilote « KHM » empochera 10 points au championnat, apport non négligeable après des débuts plutôt compliqués.

Finalement, le véritable réveil interviendra en Hongrie. Venant se mêler à la lutte avec les meilleurs, Larsson entamera son week-end par un Top 3 lors des essais chronos, après avoir fait parler la poudre lors des essais libres.

Améliorant progressivement ses chronos au fur et à mesure du week-end, la montée en puissance du suédois se traduira par un 5ème et 3ème temps lors des manches 2 et 3. Suffisant pour décrocher le quatrième ticket disponible pour une qualification directe en Finale A,. L'accrochage musclé entre Rakhmatullin et Timerzyanov à la sortie du tour alternatif, véritable tournant du week-end tant les russes dominaient leur sujet jusqu'ici, feront le bonheur d'un Larsson qui n'en demandait manifestement, pas autant …

«La Hongrie compte parmi mes circuits favoris. Nous sommes rapides désormais et malgré quelques problèmes, nous avons été en mesure de nous qualifier pour notre première Finale A.(...)  C'était une finale plutôt virile. J'ai surtout essayé de me tenir à l'écart de tout ça et de me concentrer sur ce que j'avais à faire. C'est bien de pouvoir enfin obtenir un bon résultat et d'être capable de revenir dans le rythme après tout le travail effectué sur la voiture depuis le début de saison. Ce résultat nous donne l'énergie nécessaire pour continuer notre travail de développement sur la voiture ».

Bien calé en 7ème position du championnat, Larsson compte 11 points de retard sur son plus proche rival au général et vainqueur du jour, le tchèque Jaroslav Kalny.

 

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