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21/05/2010

Rallycross Suède/Norden (Arvika) : Isachsen joue la montre

isachsen portrait.jpgLe cisachsen focus 2010 libre portugal.jpghampion d'Europe 2009 s'attaquera ce week-end à la première des trois manches des Norden Rallycross series à Arvika, en Suède. Contrairement à son challenger numéro en ERC cette saison, Michael Jernberg, qui vise clairement la victoire, Isachsen veut profiter de cette épreuve comptant également pour le championnat national suédois pour , avant tout, progresser.


"C'est très difficile d'aller chercher Jernberg en ce moment, mais j'ai bon espoir d'y parvenir. Mais pour être honnête, je vais surtout me servir de ce week-end comme d'un test. Je ne suis pas entièrement satisfait de la voiture et nous devons trouver la solution avant la prochaine manche européenne en Angleterre. Donc ce week-end, le résultat final ne sera pas la priorité même si je sais qu'une fois le casque enfilé, l'envie de gagner prendra le pas sur le reste. »

Si Isachsen préfère botter en touche à l'évocation d'un nouveau duel avec Jernberg, il sait aussi qu'une troisième victoire consécutive du pilote Skoda en autant de confrontations viendrait porter un coup au moral du champion 2009. Isachsen et consorts devront stopper l'hémorragie dès la semaine prochaine à Lydden Hill, pour la 3ème manche ERC de la saison, sous peine de voir Jernberg continuer son cavalier seul en tête du championnat.

Car les statistiques sont claires : depuis la saison 1990, les pilotes ayant remporté les deux premières manches de la saison ont remporté le titre dans 66% des cas. Seuls Martin Schanche (1992 et 1997) et Michael De Keersmaecker ( 2005 et 2006) ont échoué dans pareille position. Cependant, il faut relativiser ces chiffres puisque Schanche fut exclu du championnat pour trois courses, en 1992, après son comportement dangereux en Finlande pendant que De Keersmaecker avait dû déclarer forfait en milieu de saison 2006, après s'être cassé le pied suite à un accident de ... Jet-Ski.

Vous l'aurez compris, les statistiques jouent clairement en faveur de Jernberg même si les époques ne sont pas comparables, et le discours d'Isachsen avant Arvika devient, dans le même temps, beaucoup lisible et porteur de sens :

« La voiture n'est pas aussi efficace entre 0 et 120 km/h que la saison passée. J'ai remarqué cela lors des deux premières manches ERC mais j'ai d'abord pensé que mes sensations de pilote étaient un peu rouillées après un si long hiver. Mais nous avons vu sur les données dont nous disposons que la voiture n'est effectivement pas aussi rapide que l'année dernière. Donc nous devons trouver ce qui ne va pas si nous voulons avoir une chance d'être devant Michael Jernberg et tous les autres. »

Isachsen sait qu'il n'a désormais plus de temps à perdre s'il veut concrétiser ses envies de « back to back »...



Ils ont remporté le sacre européen après avoir remporté les deux premières manches de la saison (depuis  1990) :

1991 : Martin Schanche

1994 : Kenneth Hansen

1995 : Eivind Opland

2001 : Kenneth Hansen

2002 : Kenneth Hansen

2005 : Kenneth Hansen

2005 : Ron Snoeck

2008 : Tomas Kotek

 

Ils ont échoué après avoir remporté les deux premières manches de la saison (depuis 1990 ) :

1992 : Martin Schanche

1997 : Martin Schanche

2006 : Michael De Keersmaecker

2005 : Michael De Keersmaecker

 

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