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19/05/2010

Rallycross Suède/Norden : La Suède à la relance !

arvika affiche.jpgSOLBERG HENNING ARVIKA 2009.jpgAprès une saison 2009 désastreuse, le championnat suédois de Rallycross, qui s'ouvre ce week-end à Arvika, est en train de reprendre de sérieuses couleurs. Terminé le calendrier anarchique de la saison passée, cette fois-ci, la fédération suédoise s'est mise au diapason de ses pilotes qui, pour la plupart, font de l'ERC leur unique priorité. Mais le véritable coup de génie pour relancer un championnat en souffrance provient très certainement du format de l'épreuve 2010.


Organisé sur quatre épreuves seulement, le championnat 2010 ne constituera pas à lui seul une tête d'affiche unique. Couplé aux deux manches des Norden Rallycross Series (Arvika et Strangnas), le futur champion de suède devra également se montrer sous son meilleur jour lors des épreuves européennes de Holjes, et chez le voisin finlandais de Hameenlinna, puisque ces deux rendez-vous de l'ERC compteront également pour le titre national.

En adoptant une formule plus proche des préoccupations des pilotes engagés sur le front européen et en adéquation avec un calendrier chargé, la fédération suédoise s'est assurée du même coup de la qualité et de la compétitivité des plateaux réunis. La formule « Norden Rallycross » et sa riche dotation financière qui font tant penser à la Golden League chère à l'athlétisme et à l'IAAF, sont une garantie pour favoriser l'attractivité de ce genre d'évènements en terme de pilotes, à l'échelle même de la Scandinavie. D'ailleurs ce week-end, à Arvika, ils ne seront pas moins de 19 engagés en Division 1, autant dire du jamais vu depuis le tout début des années 2000.

En choisissant la coopération plutôt qu'une concurrence purement improductive et dangereuse pour la discipline, la suède a déniché la bonne formule pour faire revenir quelques unes des pointures locales, même si l'absence de Kenneth Hansen est le seul point noir à déplorer. Un état de fait corroboré par Michael Jernberg qui se félicite de ce nouveau format qui lui permet de jouer, à moindre frais, sur plusieurs tableaux à la fois, chose impossible auparavant : « Ça veut dire [ce nouveau format] que je peux me battre à nouveau pour le titre national »

Mieux encore, le championnat suédois a trouvé le moyen d'attirer le regard des observateurs extérieurs en proposant un duel au sommet entre le champion ERC 2009, Sverre Isachsen, et l'actuel leader, Michael Jernberg, rejoints à leur tour, par des invités de choix. Ainsi, Guttorm Lindefjell entamera une nouvelle séance d'essais grandeur nature, et bénéficiera d'une concurrence largement plus affirmée que pour ses débuts à Sosnova au mois d'avril dernier tandis que le champion de suède en titre, S-O Walfridsson se lancera à la reconquête de sa propre couronne.

A noter également la présence de Frode Holte, à cours de budget pour l'ERC, et qui s'élancera au volant de sa nouvelle Volvo C30 pendant que l'espoir finlandais, Toomas Heikkinen, viendra se frotter pour la première fois au gratin européen, et ainsi mesurer l'écart qui le sépare de la hiérarchie continentale. Il n'y a pas de doutes, cette fois-ci, le championnat suédois semble bien avoir retrouver son lustre et son attractivité d'antan.

 

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