Avertir le modérateur

13/05/2010

Rallycross Europe : Bossard aime les traditions

bossars steven kerlabo victoire.JPGEn remportant sa première épreuve en chabossard steven kerlabo 2010.jpgmpionnat d'Europe pour sa première participation à ce niveau de la compétition, Steven Bossard a rejoint au palmarès Olivier Anne qui avait fait de même en 2002, en s'adjugeant la victoire sur le circuit de Faleyras. Depuis 1999 et l'abandon des voitures Groupe N à 4 roues motrices en championnat d'Europe, Steven est devenu, à 19 ans, le 8ème pilote tricolore (hors Division 1) à inscrire son nom en haut d'une épreuve européenne.


Alors que l'on se demandait qui pourrait bien suivre le rythme de la Clio S1600 de Timur Timerzyanov cette saison, la réponse n'aura pas tardé à fuser. Pourtant dominateur de part en part lors de la manche inaugurale au Portugal, Timerzyanov est cette fois-ci tombé sur un os nommé ... Steven Bossard.

Le toulousain, largement au dessus des débats en Championnat de France à Essay, 15 jours auparavant, voyait là une belle occasion de s'étalonner face à la concurrence européenne. Battus lors des essais chronométrés par un surprenant Jaroslav Kalny, dont on croyait la 206 désormais condamnée aux Finales B, Timerzyanov et Bossard ont eu vite fait de mettre sous l'éteignoir toutes formes de velléités venues de la concurrence.. Se répondant à coup de dixièmes de secondes lors des manches qualificatives, Bossard finira par venir à bout du russe à l'issue de la troisième manche.

Malgré un départ moyennement négocié , Bossard résistera tant bien que mal à l'intox de Timerzynaov au premier virage de la finale A, pour finalement s'imposer facilement dans une Division 1A dont le contexte reste particulier. En effet, depuis le titre de Ron Snoeck en 2005, aucun champion d'Europe de la catégorie n'a remis son titre en jeu la saison suivante.

Autant dire que l'éclosion de Bossard au top niveau européen de la D1A est une belle opportunité pour ce championnat en manque de véritable leader. Certes, de nouveaux véhicules arriveront au fur et à mesure de la saison , pendant que d'autres devraient théoriquement retrouver la forme comme Larsson ou Petrakovits, mais on voit mal qui pourra venir contrer la fuite en avant de Timerzyanov. De plus, le pilote Set Promotion devrait bénéficier à partir de Lydden Hill d'une nouvelle évolution de la Clio.

En ajoutant à cela la forte probabilité de Steven de migrer rapidement vers le Rallye, l'éclaircie entrevue en D1A à Kerlabo ne devrait malheureusement pas durer bien longtemps. Dommage car le pilote de la C2 faisait certainement partie des meilleures chances (hors Division 1) tricolores pour ramener un titre européen à la France, après le sacre de Bénezet en 2000.

 

Les pilotes français (hors D1) ayant remporté la manche française du Championnat d'Europe de Rallycross depuis 1999 :

1999 : Mickael Poirier (D2 – Gr N)

2000 : Eddy Bénezet (D2 – Gr N)

2002 : Olivier Anne (D2 – Gr N)

2006 : Laurent Chartrain (D2 – Gr N)

2007 : Sébastien Tertrais (D2 – Gr N)

2008 : Olivier Bossard (D1A – S1600)

2009 : Samuel Peu (D1A – S1600)

2010 : Steven Bossard (D1A – S1600)

17:05 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu