Avertir le modérateur

30/03/2010

Rallycross Europe : Un soutien de choix

johan_larsson_rallycross_90-379x300.jpgjohansson.jpg

"Humiliée" la saison passée par ses voisins norvégiens  qui avaient raflé les trois titres de champions continentaux, la Fédération Suédoise de Sport Automobile a décidé d'investir pour l'avenir en soutenant activement Johan Larsson et David Johansson.

Les deux pilotes suédois, sociétaires actifs de la Division 1A, n'ont d'autres objectifs que de ramener le titre de champion d'Europe 2010 dans la petite ville de Lidkoping dont ils sont originaires.

Si David Johansson repartira pour une saison supplémentaire avec une 206 vieillissante mais toujours efficace, Johan Larsson a choisi de s'armer en conséquence pour prendre la suite de Mats Lysen.

"Je me donne une saison supplémentaire  pour décrocher le titre en Division 1A. J'espère surtout évoluer rapidement et accéder dès 2011 à la Division 1" soulignait Larsson, qui n'a pas voulu en dire plus sur le modèle de sa future monture.

Lors de la saison 2009, Larsson n'avait obtenu qu'un seul podium (2ème place) en Allemagne, terminant le championnat en 5ème position. Johansson devait lui se contenter d'une 7ème place finale ponctuée néanmoins par une belle série  en début de saison, avant de progressivement marquer le pas après sa série de tonneaux en Autriche.

 

16:47 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallycross europe 2010, david johansson, johan larsson, sbf, erc 2010 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

22/03/2010

Rallycross Europe : Duval pour une saison complète en ERC ?(vidéos)

portrait duval pauwels mars 2010.jpgtestduvalB valkenswaard.jpg

Koen Pauwels est un drôle de personnage. Déchu de son titre  national 2009 après un passage devant les tribunaux, suite à une filouterie du duo Coox-Kuypers, digne d'un épisode de Michel Vaillant, Pauwels est peut-être en passe de devenir l'homme à même de situer le Rallycross sur la carte du sport automobile Belge.

Artisan de la venue de François Duval l'été dernier lors de la manche de Maasmechelen, Pauwels est en train de réaliser un des plus « gros » coups de l'intersaison en attirant de nouveau Duval dans les filets du Rallycross Européen.

Considéré il y a quelques saisons comme un des pilotes les plus rapides du WRC, Duval a vécu une véritable descente aux enfers depuis sa séparation avec Citroën. Ses derniers espoirs de prendre part au championnat IRC 2010 envolés au milieu de l'hiver suite à une blessure aux cervicales sont en train de faire le bonheur des amoureux de la discipline.

Comme nous l'avons annoncé la semaine passée, Duval était présent ce week-end à Valkenswaard dans le cadre d'une journée d'essais en compagnie de Pauwels. Les deux hommes ont profité de l'occasion pour mobiliser quelques partenaires potentiels en plus du brasseur « Gordon ».

« C'était bon de se retrouver à nouveau au volant d'une voiture à 4 roues motrices. Je suis satisfait des évolutions apportées à l'auto (…). Je vais faire quelques courses en Europe et si je trouve le budget, je suis partant pour faire une saison complète » déclarait Duval à l'issue de la journée.

Nul doute que « Dudu » ne tardera pas à boucler le budget nécessaire pour une saison ERC. Véritable icône en Belgique, Duval prouve que son association avec Pauwels est aux antipodes des clichés véhiculés sur les relations prétendument « tendues » entre Wallons et Flamands, et représente surtout un espoir de faire décoller (enfin) le Rallycross dans la partie francophone du pays.

16/03/2010

Rallycross Europe : François Duval de retour ?

por.jpgduvfoc.jpg

 

François Duval pourrait participer à une séance d'essais sur le circuit de Valkenswaard le 21 mars prochain.

Pour le moment, aucune information n’a été communiquée quant aux objectifs de cette journée. En revanche, on sait déjà que Duval prendra le volant d'une Ford Focus ST de l'équipe "Pauwels Motorsport".

Lors de sa seule participation à une manche de l'ERC, l'été dernier en Belgique, Duval était passé tout proche de l'exploit en frôlant la qualification pour la Finale A. Soutenu par la compagnie belge "Gordon", Duval avait alors affirmer sa volonté de revenir, tout en précisant que sa priorité irait au Rallye.

En course pour disposer d'un baquet dans une équipe de pointe en IRC, Duval a dû reconsidérer ses ambitions à la baisse après une mauvaise chute au coeur de l'hiver. Immobilisé huit semaines en raison d'une blessure aux cervicales, Duval avait pratiquement perdu tout espoir de trouver un volant pour une saison complète en IRC pour 2010.

Dernièrement, Duval était en compétition avec Anton Allen et Chris Atkinson pour une place chez le constructeur Malaysien Proton.

13/03/2010

Rallycross Europe : Hunsbedt, un titre sinon rien

Ludvig-Hunsbedt-plan large.jpgnomaco.jpgLe retraité multi récidiviste le plus célèbre de Norvège s'attaquera au titre en 2010. Hunsbedt a fait part de ses intentions pour la saison ERC qui démarre dans moins de 50 jours. A peine la nouvelle de sa signature avec l'équipe « Nomaco » révélée, Hunsbedt est rapidement revenu sur la saison écoulée et sur ses relations tendues avec la structure « Bergteamet » :

« Le titre européen a toujours été un objectif, mais ces dernières saisons, tout n'a pas fonctionné comme je le souhaitais (…). Je suis en totale confiance et je sais que je peux me battre à nouveau pour le titre. Les problèmes de la saison passée ne m'ont pas affaibli. Au contraire, ils m'ont redonné l'envie de me dépasser ».

Hunsbedt pilotera la Ford « Focus ST » délaissée par Ole Kristian Nottveit, qui rejoint quant à lui, la Division 2, avec la Xsara ex-Loov. C'est la première fois depuis 2003 qu'Hunsbedt retrouvera le constructeur qui lui a permis de décrocher ses deux seuls titres européens en 1993 et 1997.

« Nous avons fait évolué la voiture. Nous disposons désormais d'un nouveau châssis et d'une meilleure liaison au sol. Les premiers tests auront lieu au début du mois d'avril et je suis déjà impatient d'y être » souligne Hunsbedt.

Depuis son retour en 2007, c'est la seconde fois qu'Hunsbedt pousse un autre pilote vers la sortie. Avant Nottveit cette saison, le suèdois Karl-Gunnar Lindqvist paya le prix fort et fut remercié par l'équipe « Bergteamet » pour faire place nette à l'homme de Kvinesdal.

 

12/03/2010

Rallycross Europe : Hunsbedt fait marche arrière !

Ludvig-Hunsbedt-plan large.jpghunsbedt focus 2010 nomaco.jpgHunsbedt sera au départ de l'ERC en 2010 puisqu'il vient de rejoindre la structure norvégienne « Nomaco ». Vexé la saison passée de ne pas avoir pu bénéficier d'un matériel de premier choix au sein de l'équipe « Bergteamet », Hunsbedt avait choisi de se retirer avant la fin même du championnat, laissant planer le doute quant à un éventuel retour .

Finalement, la retraite de Ludvig Hunsbedt n'aura pas résisté à l'hiver et ce dernier semble enfin avoir trouvé, avec « Nomaco », une équipe à la hauteur de ses ambitions. Le norvégien s'était déjà illustré au sein de cette structure lors du « Solberg Extreme Motor Show » prenant, pour l'occasion , la place de son compatriote Ole Kristian Nottveit.

09/03/2010

Rallycross Europe : Holte devra patienter

portrait frode holte.jpgAprès une saVolvo_C30_1.jpgison 2009 pleine de promesses, Frode Holte avait décidé à l'inter-saison de délaisser sa vieillissante Volvo S40 au profit d'une C30. Malheureusement, le norvégien de 27 ans va devoir s'armer de patience après la défection d'un des sous traitants chargé de l'élaboration des pièces de sa nouvelle monture.

« Nous avons eu quelques soucis avec un fournisseur. Ce qui devait être livré début janvier n'est toujours pas arrivé. Nous avons accumulé énormément de retard dans la construction de la C30 » soulignait Frode Holte à un quotidien local norvégien . Cette situation est d'ailleurs loin d'arranger les affaires du pilote Volvo qui avait prévu d'effectuer ses premiers tours de roue dans le courant du mois de mars. Avec plus d'un mois de retard sur le calendrier initial, Holte est désormais engagé dans une véritable course contre la montre pour pouvoir tester sa Volvo avant le début de l'ERC, dans un peu moins de 60 jours, au Portugal.

Avec deux finales A à son actif , Holte a terminé la saison 2009 à la huitième place du championnat de  Division 1.

20:45 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frode holte, volvo c30 wrc, rallycross europe 2010, rallycross portugal montalegre | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

01/03/2010

Rally US : Premier succès pour MSE/Olsbergs (vidéo)

 

ken block portrait champagne.jpgken block fiesta jump 100 acre rally.jpgEn remportant ce week-end la seconde manche du championnat US des Rallyes, Ken Block a offert à l'équipe MSE/Olsbergs d'Andréas Eriksson son premier succès dans la discipline. La Fiesta "made in Sweden" est venue à bout de ses concurrents lors du "100 Acre Wood Rally", après l'abandon de Travis Pastrana et de sa Subaru lors la seconde journée.

Préparation grandeur nature pour la prochaine manche du WRC au Mexique du 5 au 7 mars, Block, sous faux airs arrogants, avouait son humilité devant la tâche qui l'attend : "Ce week-end, je vais devoir me battre contre les meilleurs pilotes de Rallye au monde, et croyez-moi, je tacherai de rester modeste parce que je reste un véritable débutant en WRC (...). Pour moi, un bon résultat serait déjà de pouvoir terminer la course et d'éviter de me mettre trop de pression".

Block s'alignera au volant d'une Ford Focus de l'équipe "Monster World Rally Team" au Mexique, théâtre de la seconde manche du WRC. Absent en Suède, Block avait préféré disputer la manche du championnat national US ("Snow Drift Rally).

 


 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu