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26/10/2009

Rallycross Europe : Dernière chance pour la Norvège ?

 

federation norvégienne sport automobile.gifAlors que le calendrier de l'ERC pour la saison 2010 a été entériné lors du conseil mondial de la FIA le 21 octobre dernier, le président de la fédération norvégienne, Roar Forgaard, a confirmé qu'il existait encore un mince espoir de voir son pays intégrer le rang des pays organisateurs.

« La Norvège n'est pas sur le calendrier 2010 qui été adopté [le 21 octobre] mais nous avons encore une petite chance de pouvoir organiser une manche du championnat d'Europe. Pour cela, il faudrait simplement que le calendrier passe de 10 à 11 épreuves. Nous avons jusqu'au 11 décembre, date du prochain conseil mondial, pour convaincre les membres de la commission d'allonger le calendrier de 10 à 11 manches en 2010. Ce ne sera pas facile, mais nous devons exploiter cette dernière chance. » déclarait Roar Forgaard.

Sverre Isachsen, fortement contrarié au moment du refus de la FIA d'intégrer le circuit de Lanke au calendrier 2010, en appelle désormais au lobbying actif des pilotes nationaux pour que la Norvège retrouve sa place de pays organisateur :  « Nous savions que la Norvège ne serait pas sur le calendrier publié le 21 octobre, donc nous n'avons pas été surpris. Nous avons encore une chance et nous n'allons pas laisser tomber. L'avancement des travaux à Lanke tourne à plein régime pour que 90% des aménagements soient terminés avant la fin du mois de novembre. Nous avons besoin du soutien de tous les pilotes. Nous représentons 25% du paddock de l'ERC, nous avons donc le rapport de force avec nous ».

 

16:05 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : calendrier 2010, rallycross europe calendrier, fia, roar forgaard, sverre isachsen | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

18/10/2009

Rallycross : Hirvonen se verrait bien en Rallycross

hirvonen portrait.jpgHirvonen_Argentina_action_jump_top_180x144.jpgA quelques jours de la dernière manche du WRC au Pays de Galles, où il disputera le titre de champion du Monde des Rallyes à Sebastien Loeb, Mikko Hirvonen s'est livré aux questions du journaliste australien Petter McKay, du quotidien « Sydney Herald Morning ».

Alors que son interlocuteur lui demandait s'il était attiré par d'autres disciplines différentes du Rally, où le principal adversaire reste le chronomètre, le leader du championnat du Monde des Rallyes à simplement répondu qu'il se verrait bien tenté par le Rallycross : « J'aimerais bien m'essayer au Rallycross. Là au moins, j'aurais sûrement la chance de pouvoir pousser une autre voiture en dehors de la piste ».

A défaut d'une couverture médiatique adéquate, il semble que le lobbying en faveur du Rallycross mené, entre autres, par les frères Solberg ou Eriksson par le biais de Marcus Gronholm, porte progressivement ses fruits, en direction d'une plus grande démocratisation de la discipline.

12:20 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallycross, mikko hirvonen, wales rally, rac rally, solberg, gronholm, eriksson | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

15/10/2009

Solberg Extreme Motor Show : Les Dieux du stade !

sol.jpgsol 2.jpgA quelques jours de la dernière manche du WRC 2009 au Pays de Galles, Petter et Henning Solberg en ont profité pour présenter leur dernier projet : le "Solberg Extreme Motor Show", qui se déroulera à la fin du mois de novembre à la Telenor Arena de Fornebu.

Accompagné de Martin Schanche pour l'occasion, les frères Solberg n'ont pas caché leur intention de faire de cette épreuve un rendez-vous annuel. Calqué sur la formule de la "Course des Champions" chère à Michelle Mouton et Fredrik Jonsson, cet évènement aura la particularité de rassembler un mélange détonnant de pilotes issus du "WRC", de la F1 ou du Rallycross. "J'ai pensé à pas mal de monde et nous travaillons dans le sens de réunir un maximum de pilotes" déclarait Henning Solberg.

telenor_184647k.jpgSi des noms prestigieux sont d'ores et déjà annoncés, tels Kimi Räikkönen, Mattias Ekström, Tommi Mäkinen ou encore Mikko Hirvonen, ce festival sera également l'occasion de croiser quelques anciennes gloires de l'ERC comme Per-Inge Walfridsson, Bjorn Skogstad, Eivind Opland ou Martin Schanche.

Si la formule de réunir pilotes et voitures dans un stade de football n'a rien de neuf, en revanche, il ne sera pas question de vitesse ou de chronomètre, puisque ce seront les 15 000 spectateurs de la Telenor Arena qui décideront des vainqueurs sur des critères uniquement liés au spectacle et à la "glisse". Outre les grands noms précédemment cités, les organisateurs ont tenu à réserver quelques places aux étoiles montantes du sport automobile norvégien, dont Mats Lysen.

Leif Nilsen, organisateur du « Gatebil Show » et nouveau manager d’Henning Solberg est le principal promoteur de l’évènement.

 

Les pilotes attendus :

 

Kimi Räikkönen, Petter Solberg, Henning Solberg, Mikko Hirvonen, Marcus Grönholm, Tommi Mäkinen, Gianluigi Galli, Mattias Ekström, Mads Østberg, Andreas Mikkelsen, Eyvind Brynildsen, Mats Lysén, Anders Grøndal. Martin Schanche, Eivind Opland, Bjørn Skogstad, Ludvig Hunsbedt, Per-Inge Walfridsson.


 

Rallycross Europe : "Catastrophique" pour la Norvège

Les réactions suite à l'annonce du calendrier 2010 de l'ERC, et de l'éviction de fait de la Norvège, ne se sont pas faites attendre. En premier lieu, c'est le champion 2009, Sverre Isachsen qui a tenu à exprimer son immense déception : "C'est un désastre pour le Rallycross norvégien. Je pense que cette annonce aura de sérieuses conséquences pour la discipline".

Surtout, Isachsen n'a pas hésité a égratigner l'équipe en charge de la gestion du dossier : "Ils doivent prendre l'entière responsabilité de ne pas avoir été capable d'inscrire le circuit de Lanke au calendrier. Ils n'ont pas suivi les recommandations des observateurs de la FIA. Nous, les pilotes, nous avons fait notre boulot en remportant les trois titres et je suis vraiment déçu qu'aucune organisation n'ait été en mesure de faire le sien, en présentant un circuit aux normes".

De son côté, le responsable du comité du "NAF Motorsport Trondelag", Jon Petter Overvik, assumait la pleine responsabilité de l'échec du circuit de Lanke   : "Nous aurions sûrement dû faire les choses autrement (...). Mais nous avions mis en place un échéancier des travaux à réaliser. Nous avons communiqué avec la FIA pour leur assurer que ces derniers seraient réalisés à temps et largement avant le début de saison 2010. Mais ils n'en n'ont pas tenu compte, donc oui, je suis déçu".

14/10/2009

Rallycross Europe : Le calendrier 2010

C'est aujourd'hui que se tenait la réunion de la commission Off-Road, au siège de de la FIA, à Paris, au cours de laquelle a été dévoilé le calendrier provisoire du championnat d'Europe de Rallycross 2010.

Si la Finlande et Kouvola ont confirmé leurs bonnes impressions en s'adjugeant un strapontin au détriment de l'Autriche, chose qui n'était pas arrivé depuis la saison 1999, le calendrier 2010 de l'ERC reste, peu ou prou, similaire à 2009.

En revanche, la plus grosse surprise ne repose pas sur l'arrivée de la Finlande mais sur l'absence de la Norvège, qui devra rester à quai une saison supplémentaire, au minimum. Le fait que le tracé de Lanke ne satisfasse pas aux attentes des observateurs FIA fait surtout intervenir un autre enjeu : celui de l'équilibre économique du championnat.

En effet, avec 24 pilotes classés au championnat 2009 et en dépit des efforts déployés pour remettre sur les rails une épreuve sur le territoire national après la désastreuse expérience de Momarken, la saison 2010 rimera de nouveau avec une année de disette pour les fans norvégiens de la discipline. Cette décision semble d'autant plus contestable qu'elle intervient l'année où les pilotes norvégiens ont explosé les standards historiques de l'ERC en remportant chacune des divisions.

 

Calendrier provisoire ERC 2010

30.04-02.05.10 Portugal, Montalegre
07-09.05.10 France, Kerlabo-Cohiniac
29-31.05.10 Great Britain, Lydden Hill
04-06.06.10 Hungary, Nyirad
02-04.07.10 Sweden, Höljes
09-11.07.10 Finland, Kouvola
06-08.08.10 Belgium, Maasmechelen
13-15.08.10 Germany, Buxtehude
10-12.09.10 Poland, Slomczyn
17-19.09.10 Czech Republic, Sosnova

18:09 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rallycross europe, calendrier 2010, fia, finlande kouvola | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

13/10/2009

Rallycross Europe : La Finlande frappe à la porte

 

affiche kouvola.jpgplan d'ensemble kouvola.jpgDepuis plusieurs saisons, la Finlande tente de revenir sur la scène européenne du Rallycross. Si les succès de Jussi Pinomaki ont à nouveau permis de retrouver trace de ce pays sur la carte de la discipline, jamais cette dernière n'avait été aussi proche de retrouver l'organisation d'une manche de l'ERC.

Les 3 et 4 octobre derniers constituaient une date importante pour le « Rallicross » finnois. En effet, en inscrivant le circuit de Kouvola comme candidat potentiel à l'obtention d'une manche du championnat d'Europe pour 2010, l'équipe organisatrice de Pekka Mustakallio jouait « gros » en ce début octobre .

Sous l'oeil averti des observateurs FIA, seul Per Eklund avait fait le déplacement pour se joindre aux pilotes locaux et ne tarissait pas d'éloges après sa victoire, quant aux qualités du site : « Je dois vraiment admettre que je suis surpris du niveau atteint par ce circuit (…) Le tracé est tout simplement exceptionnel. J'espère que Kouvola pourra obtenir une manche de L'ERC car les organisateurs le mérite ».

Il faut préciser que depuis la saison dernière, les travaux ont été nombreux sur, et autour du circuit. Des éléments de sécurité pour les spectateurs au « jump », en passant par un resurfaçage de la piste, rien n'a été laissé au hasard, et Mustakallio pouvait se féliciter des investissements réalisés, même si ce dernier souhaitait conserver une certaine retenue : « Les observateurs nous ont donné encore quelques pistes à approfondir que nous allons nous charger de mettre en place ».

Du côté FIA, Andy Lasure et Andre Slotboom ont tenu à souligner la qualité de l'organisation et du déroulement du meeting. Il faudra néanmoins patienter quelques heures pour connaître les noms des heureux élus, puisque le calendrier provisoire du championnat 2010 trouvera son issue le 14 octobre, lors de la réunion de la commission « Off-Road » de la FIA à Paris. Rappelons que 12 circuits seront en compétition pour seulement 10 places disponibles.

Rallycross Europe : Lysen visite la Belgique

mats lysen maasmechelen focus.jpgmats lysen maasmechelen focus 2.jpgSi Koen Pauwels a profité de la dernière manche du championnat Belge pour remporter son premier titre, l'attraction du week-end se nommait Mats Lysen, qui poursuit tranquillement son apprentissage en Division 1.

Près de 15 jours se sont écoulés depuis la dernière apparition du norvégien à l'occasion des Norden Series. A l'époque, Lysen avait éclaboussé de toute sa classe les observateurs en s'adjugeant un magnifique podium à Lyngas, derrière les références continentales que sont Jernberg et Isachsen. Après une telle performance, autant dire que Lysen n' a pas hésité longtemps lorsque Koen Pauwels lui proposa de venir le rejoindre lors de la dernière manche du championnat belge sur le tracé de Maasmechelen.

Installé au volant de la seconde Ford Focus de Koen Pauwels, Lysen avait pour lui l'avantage de bien connaître la « butte du diable ». Très éloigné des standards du circuit de Lyngas, où vitesse et rythme dictent la loi du chronomètre, Maasmechelen et son tracé « Mickey Mouse », étaient le parfait complément à même de satisfaire un excellent test pour le norvégien. Les averses venues se rajouter au tableau d'un trio composé de, Coox, Pauwels et Van Mechelen, encore en lice pour le titre national, il n'en fallait pas plus à Lysen pour tester ses véritables limites au volant d'une division 1.

Malheureusement pour lui, Lysen ne rencontrera pas la même réussite qu'à Lyngas. Alors qu'un podium était une nouvelle fois envisageable après de bonnes manches qualificatives (3éme), Lysen fut victime de problèmes mécaniques lors de la finale « A » qui interrompaient là son week-end. Finalement 5ème à l'arrivée, Lysen doit désormais tourner son regard vers les « WRC Talents » organisé en fin de semaine par la fédération norvégienne. Réunissant les meilleurs espoirs du sport automobile, Lysen sera, entre autres, opposé ce jeudi à de véritables pointures puisqu' Andréas Mikkelsen, vu à son aise en WRC, sera lui aussi de la partie pour tenter de décrocher une bourse d'une valeur de 40 000 Euros réservée au vainqueur.


Photos : www.motorsportsmediaservice.com

 

03/10/2009

Rallycross Europe : Charlie Payne et Pailler Compétition à Croft

affiche croft super prix 2009.jpgPailler207 free nyirad.jpgLe quotidien britannique, « Darlington and Sockton Times » a annoncé hier que le pilote de Rallye anglais, Charlie Payne prendrait le volant de la 207 WRC "Pailler Compétition" lors du désormais traditionnel « SG Petch » Rallycross Superprix sur le tracé de Croft (31 octobre et 1er novembre).

« Nous avons réussi à monter un programme en collaboration avec « PSM Motorsport Ltd » afin de participer au « SG Petch » Rallycross Superprix, où je prendrai le volant de la 207 de l'équipe Pailler Compétition. C'est une auto de top niveau européen avec laquelle j'aurai le plus de chance de l'emporter à Croft . Je travaillerai de concert avec Jean-Luc, Fabien, ainsi que toute mon équipe. (…). Je me suis souvent bagarré en Rallye avec Kevin Procter et j'espère bien que cela continuera avec la 207. Nous avons battu Kevin sur le « Riponian Rally » plus tôt cette saison et je compte bien renouveler cette performance à Croft (…). « Mad Mark » Watson est également un ami proche et je suis certain qu'il voudra tout donner pour me battre. » déclarait Charlie Payne.

Payne prendra également part à la dernière manche du « 2009 Fuchs Lubricants Rallycross Open Championship » qui se déroulera lors de la première journée du Rallycross Superprix. Ces deux épreuves ont la particularité d'être emmenées par le promoteur Petter Stott.

Charlie Payne, qui pilote actuellement une Mitsubishi Lancer WRC, pourra compter sur ses 25 années d'expérience en Rallye pour dompter la 207 WRC de Jean-Luc Pailler.

Rallycross Europe : Laboulle veut l'Europe !

 

laboulle.jpgAlors que le pilote Citroën devrait décrocher ce week-end son premier titre de champion de France de division 1, sur le circuit d'Essay à l'occasion de l'avant dernière épreuve hexagonale de la saison, Marc Laboulle s'est confié au quotidien Ouest France sur ses envies de championnat d'Europe.

« Si jamais nous sommes champions de France en 2009, nous ne serons pas en championnat de France l'année prochaine. J'avais toujours dit que mon avenir serait lié aux performances. Aujourd'hui, nous sommes tout prêts de l'échéance et je peux le dire, si je suis champion, je changerai de programme (…) J'ai envie de tenter ma chance au niveau européen. Cela va dépendre de notre capacité à fédérer nos partenaires. Et ce sera aussi fonction de ce que décidera le constructeur. Il se peut également qu'on retrouve ma Xsara WRC en championnat de France avec un autre pilote.»

Avec 6 succès en 9 épreuves cette saison, Laboulle a survolé le championnat de France 2009 et compte désormais 36 points d'avance sur son adversaire direct, David Meslier. Surtout son annonce de vouloir prendre part à l'ERC 2010 est une excellente nouvelle dans le contexte actuel de concurrence effrénée entre les circuits européens pour accueillir une épreuve du championnat. Si Olivier Bossard et Olivier Anne renouvelaient leurs programmes respectifs en Europe, cela porterait le contingent de pilotes français à quatre, en compagnie de Marc Laboulle et Jean-Luc Pailler.

Crédit photo : Ouest-France


 
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