Avertir le modérateur

21/09/2009

Rallycross Europe : Jernberg veut sa revanche

jernberg 2008 free.jpgjernberg portrait 2 free.jpgHéros malheureux de cette saison 2009 du championnat d'Europe de Rallycross en cédant le leadership de l'ERC à Sverre Isachsen, lors de l'ultime épreuve de la saison, Michael Jernberg semble déjà tourné vers 2010.

Ce n'est pas la première fois que Jernberg voit sa route vers le titre barrée par un autre pilote. Travailleur acharné, le suédois a souvent dû jongler avec des budgets étriqués depuis son arrivée en ERC en 1991. Lancé dans le grand bain au milieu de luttes souvent fratricides opposant le « très » policé Kenneth Hansen au sulfureux Bjorn Skogstad, Michael Jernberg attend encore son heure. Avec deux 3èmes places finales en 1992 puis en 2008, ce dernier s'était déjà rapproché dangereusement de l'accomplissement ultime en 2004 puis 2005, en terminant second du championnat, derrière un Kenneth Hansen alors imprenable.

Sa riche carrière en ERC, sans jamais coiffer la couronne, lui a permis de conserver un certain détachement sur les évènements. Comme en témoigne son analyse sur la saison écoulée et le sacre finalement revenu à Sverre Isachsen : « Bien sûr que je suis déçu . Je me demande un peu ce qui m'arrive. En même temps, c'est une de mes meilleures performances en championnat d'Europe et, par le passé, une seconde place finale au général m'aurait assurément comblé. Sverre était tout simplement le plus fort cette saison ».

Si le départ de Lars Larsson à la fin 2007, a grandement coïncidé avec le rapprochement entre le constructeur Tchèque Skoda et Jernberg, cette union, synonyme de marge de manœuvre plus conséquente pour ce dernier, lui a surtout permis de dépasser ses objectifs, disons « modestes », des saisons passées. Et ses propos au lendemain de Sosnova ne prêtaient guère à confusion quant à ses intentions futures : « Je n'ai pas grand chose à ajouter tellement Sverre était rapide ce week-end mais je n'abandonnerai pas. La saison prochaine, nous nous attaquerons de nouveau au titre  (…) Je veux ma revanche. Je veux être devant Sverre en 2010, c'est à mon tour d'être champion ».

Seul pilote avec Isachsen a avoir réussi l'insigne performance de se qualifier neuf fois sur dix épreuves pour la Finale A, sa seconde place au général est loin d'avoir réussi à étancher sa soif de titre européen. Absent de la dernière manche du championnat suédois ce week-end, Jernberg n'aura pas besoin d'attendre 2010 et aura l'occasion de prendre sa revanche dès la semaine prochaine sur Sverre Isachsen, pour le 4ème round (et dernier) des « Norden Series », sur le tracé de Lyngas.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu