Avertir le modérateur

10/08/2009

Vidéos ERC Maasmechelen (Division 1) : Isachsen intensifie la lutte (vidéo)

erc2009_300 affiche belgique.jpgDevant 17 000 spectateurs venus sur le Duivelsberg ce week-end admirer le plus grand spectacle du sport automobile continental, Sverre Isachsen n'aura pas mis bien longtemps à remettre les pendules du championnat ERC à l'heure.

Ne cherchez pas, le podium de l'épreuve belge 2009 ressemble trait pour trait à celui de 2008. Isachsen, Jernberg et Hansen se partageant les points des trois premières places devant Frode Holte, la surprise Kuypers en 5ème position, et un Jean-philippe Dayraut proche de l'exploit après avoir dû renoncer sur problème mécanique en Finale A.

Le « boss » a parlé
Impérial est le mot consacrant le mieux la performance d'Isachsen. En s'adjugeant les essais chronométrés puis les 1ère et 3ème manches qualificatives, le norvégien ne faisait rien d'autre que de reprendre la routine usitée depuis le début de saison. D'ailleurs, même le moteur de la Focus n'aura pas résisté, comme à son habitude dirons-nous, et les mécaniciens réussiront l'insigne exploit de remplacer l'organe défectueux en 1h40. « Enfin une victoire! Je voulais faire de bons temps en manches qualifs pour tenter de prouver que j'étais encore le « boss » de la catégorie. Malheureusement le moteur a cassé (…) mais mon équipe a réussi à le changer en un temps record. Il fallait absolument continuer à maintenir la pression sur Jernberg et Hansen pour leur faire comprendre que le championnat n'était pas encore terminé et qu'il faudrait encore compter avec moi ».

Inséparables

Jamais ce week-end un pilote n'est parvenu a venir contrarier la domination des trois inséparables que semblent devenir Hansen, Jernberg et Isachsen. Ces derniers se sont en effet partagés les trois premières places tout au long de l'épreuve lors des manches qualificatives. Derrière ce trio infernal, seul Frode Holte se débrouillait le mieux au jeu de la régularité avec deux 4ème places lors des manches 1 et 2 pour finalement échouer au pied du podium en finale A. Malgré tout, Holte pourra s'enorgueillir d'avoir tout simplement réalisé la meilleure opération du week-end en Division 1 puisque les 13 points obtenus en Belgique lui permettent de faire un bond au classement de la 10ème à la 7ème position. Ils sont désormais six pilotes regroupés en 9 points pour les places de 5 à 10.

Hansen aura essayé
Le pilote de la C4 était dans le rythme tout le week-end mais ne pouvait cacher sa frustration dès l'arrivée : « C'est un peu frustrant car la C4 était parfaite et je suis certain que je pouvais l'emporter ici. Cela dit, la semaine prochaine nous irons en Allemagne sur un circuit qui me convient, donc... »
Il faut bien dire que le jugement d'Hansen sur son résultat belge a de quoi être justifié puisque qu'il a réalisé par deux fois le meilleur tour en course dans les manches 2 et 3. Cependant, Hansen limite les écarts au général en ne concédant que 2 points supplémentaires sur Jernberg, leader de l'ERC, avec 94 points.

Hunsbedt déjoue
Titulaire d'une 10 ème position à l'issue des qualifications, Hunsbedt, 3ème de l'ERC avant cette manche belge aura failli en laissant échapper ses trois principaux concurrents sur les deux premières lignes de la Finale A. Comme en 2007, Ludwig n'a pas réussi à se hisser en finale A et se contente d'une anonyme 8ème position finale juste derrière François Duval, grand animateur du week-end. C'est donc en toute logique que le norvégien se faisait chiper sa 3ème place au général par Isachsen. Tout comme ce dernier, Hunsbedt n'aura plus guère droit à l'erreur lors des trois épreuves restantes et un autre résultat de ce type ruinerait sans nul doute ses derniers espoirs.

 

Cliquez ICI pour voir la vidéo de la Finale A de Division 1

 

Cliquez ICI pour visionner le reportage du site www.sport.be consacré à François Duval (néerlandais)

Cliquez ICI pour visionner le reportage de la RTBF (en français)

14:09 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : erc rallycross belgique video maasmechelen 2009, françois duval, isachsen, jernberg, hansen | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu