Avertir le modérateur

08/08/2009

Preview ERC Maasmechelen D1A : Mats Lysen, la force tranquille ...

erc2009_300 affiche belgique.jpg

Du haut de ses 17 printemps, Mats Lysen entrera ce week-end à Maasmechelen dans le compte à rebours final de l'ERC qui pourrait bien voir le norvégien devenir le plus jeune Champion d'Europe de l'histoire du Rallycross.

Alors que les observateurs voyaient en Olivier Bossard le principal favori de la D1A avec l'envol vers la D1 de l'omnipotent Jussi Pinomaki, le norvégien a surpris tout son monde dès l'Angleterre et Lydden Hill pour l'ouverture du championnat. Avec une Clio S1600 à peine testée en Norvège avant le début de la saison, le passage de la Saxo à la Renault pendant l'hiver n'est pas un hasard. Depuis l'ère Pinomaki, la Clio est devenue l'arme ultime pour espérer triompher. Malheureusement pour notre œil de spectateur, on ne peut que regretter qu'une partie du championnat se soit décidée entre quatre murs en Suède. Déclassé par les officiels à Holjes pour des motifs qui ne valaient certainement pas une sanction aussi sévère, les derniers espoirs de Bossard se sont évaporés pour finalement renoncer à prendre part à la suite de l'ERC 2009.

Le chemin est désormais dégagé pour Mats Lysen pour l'obtention du titre avec le retrait de la C2 d'Olivier Bossard. Certes, Timur Timerzyanov n'est jamais qu'à 6 petits points du leader tout en faisant preuve d'une étonnante régularité vu le peu d'expérience du pilote dans la discipline. En fait, c'est très certainement ce facteur « expérience » qui jouera à plein lors des quatre dernières manches de la saison et Lysen pourrait bien obtenir un avantage certain sur ce plan là.

Seulement débarqué en cours de saison dernière sur l'épreuve norvégienne de Momarken, le garçon connaît désormais l'ensemble des tracés restant à disputer mis à part Sosnova. Pour le reste, Lysen était déjà très à l'aise en 2008 sur ce même tracé de Maasmechelen en terminant à la 4ème place. Même s'il ne put inscrire le moindre point sur le difficile et ultra glissant circuit polonais de Tor Slomczyn, il termina sa saison en Allemagne sur une très belle 5ème position pendant que Timerzyanov se contentait de timides apparitions en Tchéquie et Pologne pour deux modestes points au classement final.

Le temps joue donc pour Lysen et les deux prochains rendez-vous pourraient sceller un peu plus le sort de l'épisode 2009 en D1A, même si, Leganov aura très certainement son mot à dire d'ici la mi-septembre tout comme Johansson revenu dans le top 3 en Suède.« La Belgique est un circuit que j'apprécie » déclarait Lysen en milieu de semaine. « Je vise le podium mais ce sera difficile étant donné que tout le paddock court après la même chose. Il reste quatre courses et ce qui est sûr, c'est que je donnerai le maximum ».

Lucide, Lysen parle déjà comme un ancien et sait que la roue peut très vite tourner d'autant plus qu'avec plus de 40 engagés en D1A ce week-end, un simple problème technique peut vous faire dégringoler dans la hiérarchie.

15:07 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : preview erc maasmechelen belgique, rallycross europe, mats lysen, olivier bossard, super1600 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu