Avertir le modérateur

05/05/2009

ERC (Essay-Alençon) : Quand Pailler mate Hansen

 

A quelques heures de la troisième manche du championnat d’Europe de Rallycross sur le circuit des ducs d’Essay, retour sur les pilotes ayant marqué de leurs empreintes la manche française de l’ERC.

 

Histoire d’y voir un peu plus clair, nous avons établi trois classements. Si le premier se veut généraliste et ne fait que recenser les hommes qui se sont imposés depuis 1993, période de transition après l’arrêt des groupes B, les deux autres se veulent plus spécifiques. Nous observerons d’une part, des données enregistrées depuis le passage à la période « moderne » de l’ERC, en 2000, et l’évolution d’une réglementation tournée en direction du WRC (par souci de vulgarisation). D’autre part, nous aurons l’occasion de constater, en se concentrant spécifiquement sur les éditions européennes qui ont eu lieu sur le circuit d’Essay, de la relative sélectivité du tracé.

 

 

Jean-Luc Pailler « Maître du Temps »

 

Si Kenneth Hansen a battu tous les records statistiques de la discipline, il en existe un que le pilote suédois ne possède pas, celui du plus grand nombre de victoires lors de la manche française de l’ERC. Ainsi, depuis 1993, c’est Jean-Luc Pailler qui occupe la première place de ce classement officieux avec six victoires, pendant que Kenneth n’en compte que quatre. Mieux, Hansen, aussi surprenant que cela puisse paraître, dut patienter jusqu’en 2000 pour décrocher sa première victoire en division 1 sur les terres mêmes de la marque aux chevrons.

 

Martin « Mr Rallycross » Schanche occupe lui la troisième place avec deux victoires dont une fantastique en 1995 ? à Faleyras. Parti à la faute (et sur le toit…) le dimanche matin au warm up, le « fou génial » norvégien, n’avait obtenu sa victoire quelques heures plus tard, qu’en profitant d’un rapport de vitesse mal amorcé par Pailler. Schanche avait alors choisi de dépasser ce dernier dans l’endroit le plus délicat et le plus rapide du circuit. Imparable, la manœuvre de Schanche à l’époque avait provoqué frissons et cris hystériques devant cette scène surréaliste.

 

Derrière les trois fantastiques, les autres ont souvent dû se contenter des miettes et seuls quatre pilotes (Larsson, Eklund, Jernberg et Hunsbedt) peuvent se targuer de s’être imposé sur le sol français.

 

 

Hansen, définitivement le pilote des années 2000

 

Si sur le long terme, Pailler domine Hansen au nombre de victoires, en revanche, lui comme les autres, n’a jamais été en mesure de contrer l’arrivée de la fameuse Xsara franco-suédoise, alors préfiguration des succès de Citroën en WRC. De 2000 à 2005, seuls Pailler (2003) et Eklund (2005) ont osé contester la supériorité de « His Kennyness ». Cependant, depuis 2006 et l’arrivée de la C4, Hansen n’est jamais parvenu à s’imposer, dépossédé de sa domination à la fois par Larsson (2006), Jernberg (2007) puis par Pailler à Kerlabo la saison dernière.

 

 

Essay, un circuit pour vieux roublards?

 

Fait étonnant, en sept éditions de la manche française du championnat d’Europe organisée sur le tracé de l’Orne, seuls les pilotes historiques de l’ERC ont réussi à décrocher la victoire. Pailler et Hansen sont à égalité avec deux victoires chacun, puis, viennent Per Eklund, Ludwig Hunsbedt et Michael Jernberg, dernier vainqueur en date. Essay, semble surtout destiné aux pilotes les plus expérimentés, à ceux qui savent refréner leurs plus bas instincts pour conserver intactes leurs chances jusqu’au bout. Circuit parmi les plus rapides, les pièges et les tentatives désespérées de dépassements se terminent souvent mal à Essay.

 

Allez, encore quelques jours pour voir si des Eriksson ou Isachsen and Co peuvent briser la loi des chiffres. Premier circuit de la saison sans tour « joker », le circuit des ducs aura la chance d’accueillir une des rares épreuves où le Rallycross pourra s’exprimer dans un esprit « vintage » du meilleur effet, dans une époque où l’uniformisation des tracés et la tyrannie du « joker lap » semblent se confirmer.

 

 

 

Ils ont gagné la manche française :

2008 : Kerlabo : Jean-Luc Pailler

2007 : Essay : Michael Jernberg

2006 : Mayenne : Lars Larsson

2005 : Essay : Kenneth Hansen

2004 : Essay : Per Eklund

2003 : Essay : Jean-Luc Pailler

2002 : Faleyras :Kenneth Hansen

2001 : Loheac :Kenneth Hansen

2000 : Essay :Kenneth Hansen

1999 : Faleyras : Jean-Luc Pailler

1998 : Essay : Ludvig Hunsbedt

1997 : Luneville : Martin Schanche

1996 : Mayenne :Jean-Luc Pailler

1995 : Faleyras : Martin Schanche

1994 : Essay : Jean-Luc Pailler

1993 : Loheac : Jean-Luc Pailler

 

Depuis 1993 :

Pailler = 6 victoires (1993-Lohéac / 1994-Essay / 1996-Mayenne / 1999-Faleyras / 2003-Essay / 2008-Kerlabo)

Hansen = 4victoires (2000 Essay / 2001 Lohéac / 2002 Faleyras / 2005 Essay)

Schanche = 2 victoires (1995 Faleyras/1997 Luneville)

Hunsbedt = 1 victoire (1998 Essay)

Eklund = 1 victoire (2004-Essay)

Larsson = 1 victoire (2006 Mayenne)

Jernberg = 1 victoire (2007 Essay)

 

Depuis 2000 :

Hansen = 4victoires (2000 Essay / 2001 Lohéac / 2002 Faleyras / 2005 Essay)

Pailler = 2 victoires (2003-Essay / 2008-Kerlabo)

Eklund = 1 victoire (2004-Essay)

Larsson = 1 victoire (2006 Mayenne)

Jernberg = 1 victoire (2007 Essay)

 

 

A Essay : en 7 éditions

Pailler = 2 victoires (1994 et 2003)

Hansen = 2 victoires (2000 et 2005)

Jernberg = 1 victoire (2007)

Eklund = 1 victoire (2004)

Hunsbedt = 1 victoire (1998)

 

 

12:55 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rallycross europe alençon essay circuit des ducs championnat d'e | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

bonjour j'aimerai avoir des precisions sur les dates et le lieu precis du rallycross de cette année car j'aimerai y aller.
merci de me repondre .
cdt.GBlondel.

Écrit par : blondel | 06/05/2009

la manche du championnat d'europe à Essay se tiendra ce week-end (9 et 10 mai)

Écrit par : erc.20minutes | 07/05/2009

bonjour à tous
et c'est sur ce même circuit d'Essay - Alençon, que l'école de pilotage rallye ASPIRALL (groupe 3A COMPETITION) organise des stages de pilotage rallye.
En 106 Rallye, 206 16 S, et SUBARU IMPREZA, toutes en Groupe N rallye
Visitez nos sites internet pour le circuit d'ESSAY :
http://www.circuitauto.com ou bien
http://www.aspirall.eu
le circuit d'Essay (61) est à 20 kms d'Alençon, 80 kms du Mans, 1 H 30 de Paris.
Pour toutes infos : 04 77 55 47 27
Bien sportivement

Écrit par : stage-pilotage-rallye | 16/08/2009

bonjour
j aurai bien aimer connaitre le meilleur chrono au tour sur la piste de rally cross de mayenne
si vous pouvez me donner une idée
merci

Écrit par : sebastien sollier | 22/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu